Passage Landrieu, dans le très civilisé 7e arrondissement de Paris. Sur le seuil d'un bâtiment frappé du sigle "Trésor Public", anciennement doré, aujourd'hui passablement décati, témoignant d'un changement de propriétaire du rez-de-chaussée "d'environ 642 m2". A quelques encablures du 35 de la rue Saint-Dominique, siège du Ministère de la Ville et du Grand Paris dont la bannière Internet indiquait il y a encore quelques mois que, de par chez nous, l'on promeut "L'humain en capitale". Ici-même donc, en surface de jardinières sans doute apparues trop confortables à quelques hommes y ayant improvisé un matelas, se distingue une composition minérale merveilleusement dissuasive (galets, pierres saillantes en tout genre... n'ayant au demeurant que peu contribué au sain nettoyage : des hommes, dont l'un en fauteuil roulant, s'obstinent à trouver refuge ici, repliés à l'ombre de leurs anti-corps). Cet ouvrage d'art ne fut certainement que très peu improvisé, c'est à dire qu'il fut assurément désiré, pensé, débattu, dessiné, validé par une copropriété. Qui s'en lave royalement les mains.
"Si le nom et l'identité de quelque chose comme la ville ont encore un sens et restent l'objet d'une référence pertinente, une ville doit s'élever au-dessus des Etats-nations ou du moins s'en affranchir dans des limites à déterminer pour devenir, selon une nouvelle acception du mot, une ville franche quand il s'agit d'hospitalité et de refuge (...) La souveraineté étatique ne peut plus et ne devrait plus être l'horizon des villes-refuges".
Jacques Derrida.
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